Le vote en ligne est de plus en plus courant, que ce soit pour l’élection des membres d’une organisation syndicale ou pour constituer l’Assemblée Générale d’une entreprise. À l’échelle gouvernementale, la solution de vote électronique commence également à séduire. Si ce mode de vote n’est pas entièrement adopté lors des scrutins, c’est que beaucoup d’utilisateurs attendent encore qu’il soit plus développé. La digitalisation et le numérique constituent les outils essentiels permettant de l’améliorer. En effet, cette méthode se base principalement sur la dématérialisation de l’ensemble du processus électoral.
L’arrivée d’internet et la digitalisation sont les facteurs qui ont permis au vote en ligne de voir le jour. C’est une innovation qui trouve toute son utilité au regard de la crise sanitaire de 2020. En effet, depuis cet événement, le contact humain est à réduire autant que possible puisque cela peut signifier des risques sur la santé. Mais recourir au numérique pour mettre en place des élections présente d’autres avantages indéniables. Une solution en ligne permet au plus grand nombre d’exercer plus facilement leurs droits civiques, les votants n’ayant plus besoin de se déplacer dans les bureaux de vote. Cela s’avère très pratique si ces derniers se situent dans un emplacement assez éloigné du domicile de l’électeur. Cela est également avantageux pour les personnes ayant une mobilité réduite. Même si le vote par procuration permet de remédier à toutes ces contraintes, rien ne vaut le fait d’exprimer soi-même sa voix. Autrement dit, le taux de participation augmentera de manière significative grâce au vote électronique, et cela rendra le résultat du scrutin plus pertinent. Pour voter, il suffit d’avoir une connexion internet et un appareil sur lequel exprimer sa voix comme un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Il existe de nombreux avantages à l’utilisation d’une solution de vote électronique. D’abord, avec ce mode de scrutin, l’élection se fait de manière plus rapide. En effet, il n’est plus nécessaire d’imprimer des bulletins de vote en papier ni de trouver un local où vont aller les électeurs. Sans oublier que les organisateurs n’auront plus à mettre en place un ou plusieurs isoloirs dans une salle électorale. Les votants expriment leur voix à distance depuis l’appareil de leur choix. Ensuite, ce gain de temps signifie également que peu de moyens financiers seront nécessaires pour mettre sur pied une élection. Mais le plus grand atout du vote électronique est le fait qu’il s’agit d’une démarche zéro papier. En effet, préserver la planète est un enjeu majeur dans la société actuelle. L’absence de bulletins physiques signifie moins de déchets pour l’environnement.
Les solutions de vote en ligne offrent également une sécurisation efficace à tout type d’élection. Comme il se fait à distance, il n’y a aucune intervention humaine dans le processus électoral. Cela permet ainsi d’éviter les erreurs, les fraudes et les manipulations qui peuvent se produire avant les élections, pendant la phase de dépouillement ou lors de l’affichage des résultats. En effet, l’enregistrement des votes et le décompte des voix se font entièrement par une machine. Cela signifie que la possibilité qu’il y ait un vol est très minime, voire inexistante. Les fournisseurs de logiciels de vote à distance proposent également un identifiant et un mot de passe uniques à chaque votant. Cette approche garantit un niveau de sécurité élevé puisque personne ne peut voter à la place du titulaire du code d’accès. De plus, il n’est pas possible de participer deux fois, une situation qui peut fausser grandement les résultats. D’autres solutions de vote en ligne sécurisé vont même jusqu’à envoyer les identifiants de chaque électeur via différents canaux. Certains recevront le leur par SMS tandis que d’autres l’obtiendront par le biais de courrier postal ou électronique. De cette manière, il est difficile pour les fraudeurs d’intercepter les codes d’accès des électeurs.
Quelle que soit l’organisation au sein de laquelle il faut organiser une élection, la confidentialité des électeurs reste un sujet important. Leur identité et leur choix doivent toujours rester anonymes. Les plateformes de vote en ligne ont également mis en place des protocoles afin de protéger les informations personnelles et la vie privée des électeurs. Les logiciels qu’ils proposent sont configurés afin de ne retenir aucune donnée permettant d’identifier les votants. C’est la raison d’être de l’identifiant qui permet de se connecter et qui remplace une authentification par nom et prénoms. Tout au long du processus électoral, le seul message relatif au code d’accès est l’alerte qui s’affiche au moment du vote. En effet, lorsque celui-ci est enregistré, l’électeur concerné reçoit juste une notification l’informant que sa voix a bien été prise en compte.
Paragraphe : Beaucoup de paramètres nécessitent encore des améliorations dans l’élection à distance. Le niveau de sécurité offert par les solutions de vote en ligne figure parmi les plus importants. Certes, le fait que ce genre de scrutin ne requiert pas d’intervention humaine permet d’éviter les erreurs. Cependant, les machines sont encore loin de garantir une protection optimale contre les éventuelles manipulations. En effet, les protocoles et les technologies utilisés par les fournisseurs de logiciels de vote digital sont encore vulnérables face aux cyberattaques. Les hackers peuvent ainsi manipuler les résultats ou commettre facilement des fraudes avec un système de sécurisation fragile. D’un autre côté, l’identifiant et le mot de passe à usage unique ne sont pas assez efficaces pour fiabiliser l’accès à l’espace personnel des votants.
Pour renforcer la sécurisation déjà proposée par les plateformes de vote en ligne, il faut mettre en place un système de token ou une identification en deux étapes. Ces méthodes rendent le processus plus difficile à hacker, car seul l’électeur pourra accéder à son espace de vote. En effet, l’utilisateur devra avoir en sa possession ces codes pour pouvoir s’identifier. La digitalisation a également permis d’élaborer des pièces d’identité électroniques. Il s’agit d’une carte intelligente équipée d’une puce et qui permet à son détenteur de s’authentifier en toute sécurité. Intégrer ce genre de technologie dans les votes électroniques ne pourra qu’améliorer la fiabilité de ces solutions. En effet, grâce à cela, chaque votant sera unique et la possibilité qu’il y ait des risques d’usurpation d’identité sera écartée.
Le vote en ligne facilite déjà le processus électoral en permettant aux électeurs de voter à partir d’un PC, un smartphone ou une tablette. Cependant, la plupart des logiciels existants proposent des fonctionnalités assez limitées. Souvent, la seule option qui s’offre aux votants est internet. D’autres solutions issues du numérique sont envisageables comme les votes par SMS, la mise en place de machines à voter ou encore le scrutin par téléphone avec serveur vocal. De cette manière, constituer une Assemblée Générale, un Conseil de Surveillance ou une organisation syndicale professionnelle sera encore plus simple au sein des entreprises ou au niveau des salariés. Pour une élection à l’échelle gouvernementale, cette amélioration rendra aussi la vie des citoyens plus facile.
En attendant que les plateformes de vote à distance actuelle adoptent des mesures de sécurisation plus performantes, il est recommandé de se tourner vers celles qui bénéficient d’un audit régulier. En effet, les solutions régulièrement contrôlées sont capables d’assurer une meilleure fiabilité comparées à celles qui ne le sont pas. La plupart du temps, ce sont des organismes et auditeurs indépendants qui effectuent ce genre de tâche. Ceux-ci donneront des directives et des recommandations aux fournisseurs sur les mises à jour qu’ils devront faire afin de sécuriser leur outil. Pour faire simple, lorsque des erreurs liées aux codes ou aux protocoles utilisés par la plateforme sont observées, l’auditeur veillera à ce que celle-ci y remédie dans les plus brefs délais. Ces organismes peuvent également mettre en place un système de veille permanente au sein de l’infrastructure de ces logiciels. Cela permettra aux utilisateurs d’avoir l’esprit tranquille quant à la fiabilité de la solution qu’ils utilisent. Certains installent même des applications capables de détecter les failles dans le logiciel de vote en ligne. De cette manière, les intrusions malveillantes telles que les cyberattaques seront interceptées et évitées efficacement.
Avec la digitalisation qui prend de plus en plus d’ampleur, de nombreuses plateformes de vote en ligne existent actuellement. Toutes permettent d’organiser des élections à distance, quel que soit le type d’organisation. Elles offrent chacune un niveau de sécurité élevé pour que les résultats se rapprochent le plus possible de la réalité. Ces outils garantissent également la confidentialité du scrutin et protègent les informations personnelles de leurs utilisateurs. La rapidité et la simplicité d’utilisation sont aussi des points communs que se partagent la plupart des logiciels présents sur le marché actuel. Cependant, les fournisseurs de vote à distance peuvent encore faire mieux grâce à la digitalisation. En effet, les acteurs qui existent actuellement ont tous au moins une des lacunes citées précédemment. Néanmoins, certains ne cessent de surprendre avec leurs diverses fonctionnalités pratiques. Il y a ceux qui proposent, en plus d’une solution de vote digital, des outils utiles au quotidien des entreprises, des associations ou des ONG (Organisations Non Gouvernementales). Parmi ces petits plus, on peut citer l’accompagnement juridique ou la mise à la disposition des intervenants de documents de formation. D’autres proposent également des interlocuteurs expérimentés comme des avocats ou des juristes professionnels. Cela permet aux utilisateurs de la plateforme de vote électronique d’être, par exemple, à jour lorsque les réglementations concernant les élections changent.
En termes de logiciels de vote en ligne sécurisés, le choix est large. Même si la plupart d’entre eux conviennent pour tous les types d’élections, certains sont spécialisés dans un domaine précis comme l’Assemblée Générale, les fédérations syndicales ou autres. Parmi toutes les plateformes existantes, il y a par exemple Gedivote. Il s’agit d’un outil facile à utiliser et offrant un niveau de confidentialité et de sécurité très élevé. En effet, cette solution se distingue par son exploitation des diverses technologies avancées afin de rendre fiables ses outils et préserver au maximum les informations personnelles de ses utilisateurs. On peut aussi citer Alphavote, une plateforme adaptée à tous les scrutins et reconnue également pour son système de sécurité performant. En effet, ce logiciel a décroché deux attestations à savoir la norme ISO 27005 et la certification Ebios pour son RSSI (Responsable de la sécurité des systèmes d’information). Voxaly fait aussi partie des meilleurs logiciels de vote en ligne. Cette solution existe depuis environ une quinzaine d’années, ce qui fait d’elle un choix idéal pour toutes les élections virtuelles. Son petit plus, c’est qu’elle met à la disposition de ses utilisateurs un chef de projet qui les accompagne tout au long du processus électoral. Les dirigeants d’une entreprise pourront ainsi mettre en place, au sein de leur organisation, un dialogue social. Il est également possible de se tourner vers Voxvote qui est un logiciel permettant de faire des élections en temps réel. Cet outil garantit une rapidité sans égal au vote à distance puisque les résultats sont disponibles presque aussitôt que les séances de vote sont clôturées. Pour résumer, la liste est vraiment longue. En effet, vous pouvez aussi utiliser Invote, Audience Response Systems, Opavote ou encore Assemblea si ceux sus-cités ne vous séduisent pas.