V8TE est une solution de vote en ligne libre-service. Lancée au mois de novembre 2020, la plateforme compte aujourd’hui plus de 80 pays utilisateurs, et représente une solution de référence dans le domaine du vote électronique. Depuis sa création, la start-up n’aspire qu’à un seul objectif : rendre le vote en ligne accessible à tous. Pour cela, les responsables accordent alors une importance particulière à l’ergonomie de la plateforme ainsi qu’aux tarifs de leurs produits et de leurs services. Pour en savoir plus sur cette solution, découvrez ci-dessous les détails et les étapes à suivre pour pouvoir voter en ligne en toute sécurité avec V8TE.

Parcours votant d’un vote Live
Le « Vote Live » est un mode de scrutin qui permet aux organisateurs d’élections en ligne de lancer et de clôturer manuellement les scrutins. Ci-dessous les étapes qu’un électeur doit suivre pour exprimer son droit de vote lors de ce type de scrutin.
Tout d’abord, chaque personne devant voter reçoit par email une invitation à voter. Cette invitation est envoyée par l’adresse contact@v8te.com. Cependant, l’organisateur des élections peut personnaliser les informations sur l’expéditeur afin que le courriel apparaisse au nom de l’organisation ou de l’entreprise à laquelle les électeurs sont rattachés. Le but est de faciliter l’identification de l’email et d’éviter que celui-ci se perde dans les spams.
Dans le corps du courriel, sont affichés :
- Le nom du destinataire, c’est-à-dire, le nom de la personne à qui l’invitation est attribuée ;
- La dénomination du scrutin (Exemple : Assemblée Générale 2022) ;
- Le bouton d’accès au scrutin ;
- Le lien direct du vote.
Pour accéder au parcours votant, l’électeur doit cliquer sur le bouton d’accès au scrutin « J’accède au scrutin » ou copier le lien direct de vote dans un navigateur web. À noter qu’il est recommandé de recourir à un navigateur autre qu’Internet Explorer, car celui-ci est obsolète.
Une fois sur la page de parcours votant, l’électeur aura sur son écran toutes les informations relatives à l’élection, à savoir :
- Le titre du scrutin (Exemple : Assemblée Générale 2022) ;
- Le mode de consultation (Exemple : Vote à bulletin secret) ;
- Le taux de participation à l’élection ;
- L’affichage des résolutions ouvertes au vote.
Pour exprimer son vote, l’électeur doit cliquer sur la résolution concernée. Cela lui permettra d’avoir accès aux différents choix possibles au vote (POUR, CONTRE ou ABSTENTION). Il doit alors cliquer sur le bouton correspond à son choix puis valider en cliquant sur « Confirmer le choix ».
Après cela, il sera redirigé vers la page de vote et verra afficher le nom de la résolution ainsi que le sigle de la réponse choisie (Pouce vert pour la réponse POUR, pouce rouge pour CONTRE et main grise pour ABSTENTION).
Pour envoyer son vote, l’électeur doit cliquer sur le bouton « Je scelle mon vote ». Cette action représente le dépôt du bulletin dans l’urne et permet de sceller définitivement le vote. Une fois le vote scellé, un message « A voté, merci pour votre participation » s'affiche à l’écran, indiquant que le vote a bien été pris en compte.
Il convient de préciser qu’un scrutin peut comporter plusieurs résolutions. Ainsi, pour ouvrir les autres résolutions une fois le premier vote scellé, l’électeur doit cliquer sur « J’actualise le scrutin ». Il peut aussi cliquer sur le bouton « J’accède au scrutin » dans le courriel d’invitation dans le cas où il aurait quitté le parcours votant par inadvertance.
À noter qu’il n’y a qu’une seule invitation à voter pour un même scrutin, et ce, quel que soit le nombre de résolutions que celui-ci renferme.