21/10/2022

Si le vote électronique est de plus en plus prisé dans presque tous les pays du monde, la France, elle aussi, s’est mise à l’autoriser. Cependant, quelques conditions ont été mises en place. Vous êtes français, vous vous trouvez à l’étranger et vous voulez exprimer votre voix pour une élection ? Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le vote électronique pour les Français de l’étranger.

Quels sont les scrutins en France qui peuvent utiliser le vote électronique ?

Pour les Français résidant à l’étranger et qui veulent exprimer leur voix, la solution du vote électronique vous est ouverte. Ce processus de vote n’est pas ouvert pour tous les types d’élections. Il concerne uniquement les élections législatives et les élections consulaires. Le vote par Internet a été utilisé deux fois en France par les Français établis hors de l’Hexagone notamment durant les dernières élections législatives de juin 2022. Le vote en ligne n’est pas ouvert pour les élections présidentielles, les élections européennes et les référendums.  

Image condition de vote élctronique
Vous devez avoir un appareil comme un ordinateur, un smartphone ou une tablette

Quelles sont les conditions de vote électronique pour les Français de l’étranger ?

Le vote électronique pour les Français résidant à l’étranger est soumis à quelques conditions.

  • Vous devez être Français
  • Vous devez résider à l’étranger
  • Vous devez être inscrit sur une liste électorale consulaire
  • Vous devez avoir un numéro de téléphone et une adresse électronique valides
  • Vous devez avoir Internet
  • Vous devez avoir un appareil comme un ordinateur, un smartphone ou une tablette

Comment s’inscrire au système et confirmer son inscription ?

Pour s’inscrire au système afin de procéder au vote électronique, vous devez comme mentionné précédemment vous inscrire sur une liste électorale consulaire. Lorsque vous êtes inscrit sur la liste, vous allez recevoir de l’organisateur de l’élection un identifiant personnel et un mot de passe. Ils vont vous servir pour vous identifier sur la plateforme de vote en ligne, comme V8TE . Il faut noter que l’identifiant et le mot de passe ne sont utilisables qu’une seule fois, un identifiant pour une voix. Votre identité sera par la suite vérifiée, vous recevrez une clé de vote qui assurera votre anonymat et ensuite procéder au vote en ligne proprement dit.