18/5/2022

Aujourd’hui, le vote électronique est incontournable en ce qui concerne sa crédibilité. Effectivement, on constate moins d’obstacles dans son utilisation. C’est la raison pour laquelle plusieurs secteurs s’en servent. De ce fait, il est devenu une solution digitale reconnue par toutes les entités. En effet, certaines entreprises veulent augmenter le taux de participation de leurs salariés grâce à ce type d’élection. D’autres veulent juste le moderniser. En ce sens, pourquoi ce type de vote est devenu une solution digitale reconnue ? Quels en sont ses atouts ?

Image vote électronique
L'utilisation du vote électronique est légale et règlementée

Solution en matière de règlementation

La situation actuelle incite les secteurs privés et publics à opter pour le vote électronique dans la gestion de leur élection. En plus, son utilisation est légale et règlementée. Pour preuve, voici les décrets qui régissent cette pratique électorale. Dans le secteur privé, le décret du 25 avril 2007 précise le cadre légal lié aux procédés de vote électronique. Ce décret fait référence aux représentants du personnel et des comités d’entreprises. En effet, cette règlementation n’a pas arrêté d’évoluer depuis 15 ans maintenant. Par conséquent, le vote papier a perdu beaucoup de terrain et la plupart des élections se font aujourd’hui en ligne. Pour preuve, plus de 98 % des élections dans les entreprises sont organisées via le vote électronique.

Quant au secteur public, des décrets consécutifs ont autorisé l’utilisation de ce vote. Par exemple, en 2011, un décret a permis aux différents délégués de la fonction publique a le pratiquer. Ensuite, en 2014, le secteur public territorial a aussi reçu son autorisation. Et enfin, c’est au tour de la fonction publique hospitalière en 2017. De manière générale, le vote électronique connait une forte progression. Et compte tenu du contexte actuel, il sera encore davantage pratiqué. Toutefois, différentes mesures sont à prendre pour que ce vote se conforme aux réglementations en vigueur. La première est d’avertir les électeurs des conditions de traitement de leurs données. La deuxième est de faire appel à un représentant pour protéger ces données. Et enfin, il faut mettre en place des mesures de sécurité appropriées. Et pour aider les différents secteurs à les respecter, la CNIL met à sa disposition des accompagnateurs sur leur site. 

Solution de confiance

Actuellement, de plus en plus d’organisations ou d’entreprises font confiance au vote électronique. Ce vote est devenu même tendance dans les différents types d’élections de ces entités. En effet, grâce à sa fiabilité et à son fonctionnement presque parfait, ces organisations ont oublié le scrutin traditionnel. Tout le monde se concentre maintenant sur le vote numérique. En effet, celui-ci facilite beaucoup le travail des hommes. Il peut désormais s’occuper de l’édition de l’ensemble des documents officiels d’une élection : note de service, procès-verbaux et autres. Il peut aussi simplifier la procédure de vote : confirmation, vérification, choix de vote et sélection. Il s’ajuste aussi au type de l’outil informatique à utiliser, que soit un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Et enfin, il intégrer votre logo dans le design de votre élection. Pour encore preuve de sa fiabilité, le vote électronique peut aussi préparer un planning organisationnel pour vous. Ceci se fait en fonction de vos besoins et de vos exigences législatives. Tout ceci en respectant les délais des différentes étapes de vote élection. Tous ces atouts permettant à son usager de l’utiliser en toute confiance. 

Indubitablement, le vote électronique connait moins de complications. Par exemple, avec un vote manuel, le comptage peut connaitre un dysfonctionnement. De ce fait, il arrive que les responsables le refassent plusieurs fois. Alors qu’avec le vote électronique, ce comptage est automatique et il n’y a presque pas d’erreur. Ceci prouve donc sa fiabilité. De plus, de nombreuses personnes préfèrent utiliser ce type de vote parce qu’il est plus simple à utiliser. Effectivement, avec celui-ci, les votants n’ont pas besoin de se déplacer pour s’exprimer. En tout cas, qui ne préfère pas être chez soi ou n’importe où pour exprimer son choix ? Pour preuve, le taux de participation aux élections a énormément augmenté. La période de vote peut aussi être prolongée avec le vote électronique. Ceci contribue efficacement au progrès démocratique d’un secteur quelconque. 

Concernant la sécurité, les données liées à ce vote sont en sureté. Ces données sont assurées par un ensemble de dispositifs de garantie et cryptographiques tout au long du scrutin. Ce sont le processus de dépouillement, la transmission des clics des électeurs, la constitution des votes et l’identification des votants. Il faut ajouter à ceci l’archivage et le stockage des données. Par conséquent, le risque de contestation est minime. Par ailleurs, les votes émis par les électeurs sont anonymes et transparents. Et il n’existe pas de vote irrégulier ou nul dans la pratique d’un vote en ligne. En ce sens, chaque clic envoyé par les électeurs fait l’objet d’un contrôle antifraude afin qu’il n’y ait pas de votes impotents. Les usagers peuvent donc mettre toute leur confiance en ce type de vote. Parce qu’en réalité, les mots qui caractérisent le vote électronique sont la transparence, la traçabilité, l’honnêteté, et bien sûr la confiance. Tous ces points garantissent une confiance pleine et complète dans l’accomplissement des élections en ce vote.